Activités

Ça bouge à Dominique-Savio!

De nombreux projets et activités de tous genres alimentent notre calendrier scolaire. Nous ne manquons aucune occasion pour enrichir notre enseignement au moyen d’activités culturelles, sportives, sociales ou pédagogiques. Tous participent à rendre la vie scolaire de l’école très dynamique.

Nous préconisons particulièrement la participation à différents projets qui contribuent au développement des habiletés sociales de nos élèves.

Chaque année, de nouveaux projets sont mis en œuvre, pour le plus grand bonheur de nos élèves.

Vitrail en folie

Dominique-Savio_Vitrail2

Ces oeuvres d’art ont été produites dans le cours de science et technologie, sous la supervision de l’enseignante Nathalie Major. Pour s’inspirer, les filles sont même allées examiner les vitraux de l’église Notre-Dame-du-Rosaire, située dans Villeray. En plus de l’exploration de leurs talents personnels, la démarche pédagogique, dite « orientante », visait à les amener à compléter les étapes de tout projet: penser, se documenter, créer, fabriquer et rencontrer un public pour échanger ainsi que vendre leurs oeuvres.

Âgées de 12 à 14 ans, ces 21 artistes en herbe peuvent être fières : toutes leurs pièces ont été vendues à des membres du personnel du siège social de la CSDM. Au début de décembre, elles ont relevé le défi de produire des pièces de vitrail, faites de matériaux recyclés, pouvant s’offrir comme cadeau de Noël.

Mosaïque d’autoportraits

Afin de mieux comprendre la détresse psychologique chez les jeunes et les aider à surmonter ce sentiment de désolation, la Table de concertation Jeunesse Villeray-La-Petite-Patrie organise depuis 27 ans « La semaine du Goût de vivre », avec un thème différent chaque année. Nous ne manquons pas d’y participer. Par exemple, en 2011, nos élèves ont réalisé une mosaïque d’autoportraits qui ont été exposés dans le métro Jean-Talon.

MuraleMetro1

Un bouquet de saveurs

Comment faire des sciences tout en éduquant à l’environnement? En organisant une production de fines herbes en classe de façon planifiée, ordonnée et réfléchie! C’est la mission que s’est donnée l’école Dominique-Savio : une mission éducative et écologique.

Des enseignantes de l’école ont conçu et animé des ateliers de jardinage écologique, dans le cadre des programmes d’orientation et de science et technologie. Les élèves produisent des semis de fines herbes destinés, à la fois, à l’embellissement du jardin de l’école et à la vente pour financer des sorties éducatives à caractère scientifique et environnemental. Par cette activité, les élèves apprennent des valeurs de respect de la vie, des habiletés de rigueur scientifique et une meilleure estime de soi.